Quel avocat pour des amendes en conduisant ?

amende conduite

Lorsque vous recevez une amende qui ne vous convient pas pendant une conduite, vous avez la possibilité de la contester. Toutefois, il est recommandé de prendre un avocat si vous espérez réussir à obtenir l’annulation ou la réduction de la contravention. Quel type de pénaliste est le plus qualifié pour défendre ces cas ?

Un avocat en droit routier

Un avocat en droit routier est un expert en règlement de différends liés aux infractions du Code de la route. Il s’agit d’un spécialiste de la défense du droit des automobilistes abusés par les forces de l’ordre et les assurances. Son domaine d’intervention est très large et couvre :

  • les cas de contestation de PV ;
  • la récupération des points sur permis ;
  • les cas d’accidents ;
  • les cas de conflit avec les assurances…

En dehors de son rôle de défenseur, il peut également vous donner des conseils sur comment échapper aux amendes ou les alléger. Vous pouvez par exemple prendre contact avec cet avocat du droit routier à Paris.

police

Par ailleurs, ce genre d’avocat n’est pas spécialisé dans un type précis d’infraction. Pour maximiser vos chances de remporter la procédure de contestation, vous pouvez opter pour un pénaliste ayant une spécialisation plus poussée.

Un avocat permis de conduire

Un avocat permis de conduire est d’abord un avocat droit routier, mais qui s’est spécialisé en litige relatif au permis de conduire. Son rôle est de vous aider à sauver votre permis quand vous commettez une infraction. Il s’occupe donc des cas de suspensions ou d’annulation de permis en obtenant par exemple un référé de suspension ou une réduction de la durée d’annulation. Il peut également vous préparer à une comparution devant la justice, plaider votre cas et si possible, faire appel en cas de sentence non adéquate. Que l’invalidation du permis soit judiciaire ou administrative, il est en mesure de vous aider à obtenir sa restitution le plus rapidement possible.

Un avocat excès de vitesse

L’une des infractions routières dont l’amende est très élevée lorsque vous êtes pris en flagrant délit est l’excès de vitesse. Les sanctions sont encore plus sévères dans les cas de récidives. Dans ces circonstances, vous pouvez faire recours à un avocat excès de vitesse.

Généralement, lorsque vous êtes interpellé par un agent des forces de l’ordre pour excès de vitesse, votre permis de conduire vous est retiré. Le travail de cet avocat consiste dans ce cas précis à vous obtenir un discours gracieux auprès du préfet.

Cependant, lorsque vous êtes flashé par un radar automatique, il peut vous aider à contester l’amende. La contestation peut avoir pour but, une relaxe ou une annulation pure et simple de la contravention. Il va donc se lancer dans une recherche de vice de procédure afin de constituer sa plaidoirie.