Comment faire une création de CV en ligne ?
Pour rédiger leur CV, plusieurs demandeurs d’emploi préfèrent se diriger vers des plateformes en ligne. Très pratique, cette méthode procure de nombreux avantages. Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser son curriculum vitæ sur Internet !
Choisir son créateur de CV en ligne et sélectionner un bon modèle
Sur Internet, les plateformes de création de CV se comptent par centaines. Toutes proposent une interface intuitive et des modèles que vous pouvez personnaliser. Les sites les plus réputés sont notamment Canva CV Maker ou Adobe Spark.
Parmi les différents modèles de CV présents sur l’une ou l’autre de ces plateformes, choisissez-en un qui correspond à votre domaine d’activité. Assurez-vous également qu’il met en valeur vos diverses compétences.
Ne pas oublier les éléments importants
La réussite de la création d’un CV repose sur l’intégration des informations essentielles qui mettent en avant vos compétences, votre expérience et votre adéquation pour le poste convoité. Voici les éléments les plus importants à intégrer dans votre CV.
Les informations de contact sont un must, y compris votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Il est également essentiel d’inclure un profil personnel ou un résumé, qui est une brève description de vous, y compris vos compétences, vos expériences et vos objectifs de carrière. Cela donne un aperçu de votre adéquation pour le poste et sert d’introduction à votre CV.
Il est également essentiel d’inclure vos expériences professionnelles. Vous devriez lister les postes que vous avez occupés débutant par le plus récent. Pour chaque poste, indiquez les dates pendant lesquelles vous l’avez occupé et donnez une brève description de vos responsabilités et réalisations.
Votre éducation et vos qualifications sont également des éléments importants de votre CV. La liste commence par le diplôme le plus récent. Assurez-vous de mentionner les stages, les formations continues et autres qualifications qui contribuent à votre compatibilité avec le poste.
Les compétences pertinentes pour le poste sont vitales à mentionner, cela montre au recruteur que vous avez les compétences nécessaires pour accomplir les tâches du poste. Parallèlement à cela, il est toujours utile de mettre en lumière des réalisations spécifiques qui montrent comment vous avez ajouté de la valeur à une organisation précédente.
Les compétences linguistiques sont également un atout majeur à mettre en avant dans un CV, en particulier si vous parlez plus d’une langue. Les compétences techniques, comme la maîtrise de programmes informatiques spécifiques, sont également un atout selon le poste auquel vous postulez.
Enfin, vous pouvez également indiquer des activités extrascolaires pertinentes qui peuvent révéler vos compétences transférables ou votre capacité à travailler en équipe. Cependant, il faut veiller à mentionner uniquement celles qui sont applicables au poste.
Personnaliser le modèle de curriculum vitæ
À cette étape, vous devez ajouter vos informations personnelles. Il s’agit notamment de :
- vos diplômes ;
- vos coordonnées ;
- vos compétences ;
- vos nom et prénoms.
Sur le CV, vous devez aussi ajouter votre expérience professionnelle. Attention, chaque section du curriculum vitæ doit être bien structurée pour en faciliter la lecture.
Écrire des phrases percutantes et télécharger le CV
Pour que le curriculum vitæ attire l’attention des employeurs, il est conseillé de se servir de mots-clés pertinents dans sa conception. Les phrases que vous utiliserez pour décrire votre expérience doivent également être percutantes. Une fois que vous aurez rempli toutes les sections du document, relisez-vous une ou deux fois.
Corrigez les fautes d’orthographe ou de grammaire. Dès l’instant que vous jugerez que le travail réalisé est impeccable, vous pouvez télécharger le CV au format PDF. Vous pouvez aussi le partager directement sur les sites d’emploi.