Camping avec les enfants : 6 conseils pour aider vos tout-petits à s’amuser dans votre aventure en plein air
Qu’il s’agisse d’aider vos enfants à se sentir plus à l’aise dans un environnement inconnu ou d’emporter le bon équipement de camping pour améliorer le confort de chacun à l’extérieur.
Le camping avec des enfants peut faire peur même aux campeurs les plus pro, mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Ces types de vacances sont une façon fantastique d’apprendre à connaître le grand air tout en profitant d’un moment familial très important.
Pour certains petits, cependant, l’idée de passer quelques nuits sous la toile peut sembler quelque peu intimidante. C’est pourquoi nous avons parlé à Simon McGrath, expert en camping et auteur de Camping with Kids, pour savoir comment faire de la prochaine aventure de camping de votre clan un succès retentissant.
Camping avec les enfants : les meilleurs conseils
Simon croit fermement que les vacances en camping offrent une occasion fantastique de créer des liens familiaux, loin des distractions de la vie moderne. « Cela peut être aussi simple que de simplement s’amuser ensemble ou simplement bavarder pendant que vous êtes assis à l’extérieur de la tente le soir, en regardant les étoiles sortir « , dit-il.
« Le camping nous fait ralentir et revenir à la nature – le chant des oiseaux, le vent qui souffle à travers les arbres…. Ce sont des choses qu’on voit ou qu’on apprécie rarement quand on est occupé à la maison. »
Si vos enfants sont nerveux à l’idée de camper, Simon recommande de commencer par une nuit de camping dans votre jardin arrière : « Il permet aux parents de s’entraîner à planter la tente pendant que les petits peuvent s’habituer à toute l’expérience de camping, y compris les bruits nocturnes de la faune locale.
Lisez ce qui suit pour connaître les meilleurs conseils de Simon pour le camping avec les enfants…
1. Investissez dans du matériel de camping de qualité et durable
Un lit gonflable qui fuit ou une tente déchirée peut rapidement transformer quelques jours magiques sous la toile en une catastrophe de camping, c’est pourquoi Simon vous conseille vivement de vous concentrer sur le confort lorsque vous faites vos bagages pour un voyage ou que vous achetez du nouveau matériel. « Pensez à la chaleur, au confort et à la lumière.
2. Assurez-vous que votre tente est à la hauteur de la tâche
Même si nous aimons le grand air, ces puits de lumière matinaux peuvent être douloureux si vous dormez dans une tente aux parois minces en papier…. Surtout pour les parents qui se sont livrés à un trop grand nombre de couchers de soleil au coin du feu la veille au soir.
« De plus en plus de fabricants fabriquent des tentes avec des compartiments de couchage faits de matériaux plus foncés pour aider à bloquer la lumière du petit matin « , explique Simon. Choisir la bonne tente ne prolongera pas seulement votre séjour au pays des hochements de tête, elle aidera vos enfants à dormir plus longtemps, ce qui signifie plus de temps pour faire la sieste pour tous.
3. Montez votre tente et votre aire de camping ensemble
La raison pour laquelle certains d’entre nous craignent de camper avec des enfants est principalement centrée sur l’installation de la tente et le déchargement de la voiture tout en essayant de divertir les enfants. Résolvez les deux problèmes en faisant participer vos enfants à l’installation de la tente. Cela les aidera aussi à se changer les idées par rapport à leur nouvel environnement inconnu.
4. Créez l’ambiance d’une maison à partir de la maison
« Si les jeunes ne se sentent pas un peu en sécurité, faites de leur cabine de couchage un endroit où ils peuvent se sentir chez eux », poursuit Simon. « Apportez vos nounours et jouets préférés, et placez une lampe frontale près de leur lit s’ils se réveillent la nuit en se demandant où ils sont. »
Lorsque vous campez avec des enfants, plusieurs parents optent pour l’installation d’une petite tente escamotable à l’intérieur de la tente principale, afin de donner aux petits leur propre espace pour s’asseoir et jouer.
« Certains fabricants de tentes fabriquent des compartiments de couchage spéciaux avec des designs colorés adaptés aux enfants », ajoute Simon, « et il y a beaucoup de chaises gonflables amusantes sur le marché que les enfants peuvent utiliser pour aménager leur chambre dans la tente ».
5. Essayez de nouvelles activités de plein air
Pendant que vous campez avec des enfants, Simon suggère d’encourager vos petits à considérer la campagne comme un terrain de jeu. « Les bois et les forêts sont parfaits pour construire des tanières. Demandez aux enfants de visualiser et de planifier leur structure. Ils doivent réfléchir aux types de matériaux les mieux adaptés à la résistance et aux ressources naturelles qui gardent la chaleur à l’intérieur et la pluie à l’extérieur.
« Ou peut-être leur apprendre à suivre la faune. C’est excitant pour les enfants d’être capables d’identifier les animaux à partir de leurs traces, et se joindre à une marche dirigée par un ranger peut être une excellente introduction à la découverte des créatures vivant près de votre site. »
Pensez aussi à vous inscrire à un cours de dégustation axé sur les activités. « J’ai combiné le camping familial avec des activités comme la voile, le canoë et le VTT. »
6. Laissez-vous tenter par l’observation des étoiles
« Les terrains de camping sont généralement éloignés de l’éblouissement des néons des villes et des villages, c’est donc une excellente occasion pour l’astronomie « , dit Simon. « Un tapis roulant ou un lit gonflable, dans une tente gonflable peut être posé sur le sol à l’extérieur de la tente et être utilisé pour s’isoler du sol lorsque vous regardez le ciel nocturne pour observer les étoiles.
« Le camping permet aux enfants de découvrir les merveilles de la galaxie. Peut-être essayer d’identifier les constellations, ou repérer une étoile filante. »