A quoi sert la formation PSC1 ?

secourisme

Le PSC1 est une formation aux gestes de prévention et de secours civique de niveau 1.

Formation premier secours

Connue sous l’acronyme de PSC1, cette formation est donnée aux apprenants pour leur faire acquérir des compétences et des aptitudes qui leur permettront de facilement mettre en œuvre une action citoyenne, en réalisant les gestes de premiers secours, en vue de sauver la vie d’une personne prise d’un malaise ou d’un arrêt cardiaque par exemple. Il s’agit d’une formation diplômante à l’issue de laquelle un certificat de compétence, émanant du Ministère de l’éducation et de celui de l’intérieur, est accordé au récipiendaire.

Certification

Il faut tout de même préciser que l’obtention du certificat est tributaire d’une assiduité à la formation, et d’un succès lors de l’examen pratique portant sur les gestes fondamentaux comme le massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur, ou la position latérale de sécurité, entre autres.

Pour ce qui est de l’utilité ou de l’intérêt d’avoir le PSC1, au-delà du fait qu’il s’agisse d’une formation importante et à valeur citoyenne, elle permet d’apprendre des gestes stratégiques permettant de sauver des vies humaines.

Elle représente assurément un plus, non seulement pour la propre gouverne de celui qui l’a reçue, mais aussi un avantage sur le marché de l’emploi. En effet, dans le cadre de certains emplois à risque ou en équipe, ce certificat peut être demandé.

Pour les professions de la santé, il est même un impératif. Sont concernés ici les infirmiers et les pharmaciens. Dans la plupart des formations aux métiers nécessitant un contact avec les enfants, ou pour les assistants en accueil collectif de mineurs, le PSC1 peut aussi être exigé.