Roland FP-30 : Puissant, compact, innovant

Roalnd fp 30

Aujourd’hui, nous allons passer en revue l’un des pianos numériques portables les plus populaires de Roland, le Roland FP-30.

Jouer du piano

Le FP-30 est le dernier ajout « intermédiaire » aux pianos FP, qui est connu pour ses claviers compacts mais puissants, convenant aussi bien à la maison qu’à la scène.

De plus, le FP-30 est l’un des rares pianos numériques Roland que vous pouvez acheter pour moins de 700€ chez sonovente.com.

Le FP-30 a été considérablement amélioré par rapport au précédent modèle F20 et est doté de nombreuses nouvelles fonctions, notamment le nouveau mécanisme PHA-4, un système de haut-parleurs redessiné, la connectivité MIDI Bluetooth et bien d’autres encore.

Même si le FP-30 n’est pas le clavier le plus abordable de la série FP, c’est celui qui offre un rapport qualité-prix parfait.

Contrairement à son grand frère et frère plus avancé, le Roland FP-60, ce clavier est également plus léger et plus compact, ce qui est un grand plus pour les musiciens en déplacement.

Sans plus attendre, plongeons directement dans l’examen et voyons ce que ce piano a d’autre à offrir.

Revue du Roland FP-30

Design

Comme tous les claviers de la série FP, le FP-30 est conçu pour être portable et idéal pour s’intégrer dans des espaces réduits.

En effet, le FP-30 est un piano numérique très compact, qui, si nécessaire, peut être posé sans problème sur un bureau ou une table.

Le FP-30 a une taille très similaire aux autres claviers portables de cette gamme de prix. Il fait 51,2 pouces de large, 11,2 pouces de profondeur et 5,9 pouces de hauteur.

En même temps, le piano est légèrement plus lourd que la plupart de ses concurrents et pèse environ 31 livres.

Comme vous pouvez le constater, le piano est assez compact et figure même dans la catégorie « Stage Pianos » sur le site web de Roland. On peut donc affirmer sans risque que le FP-30 serait un choix parfait pour les concerts et les voyages.

L’apparence du piano a beaucoup changé par rapport au précédent modèle F-20.

Il s’agit maintenant d’un piano d’allure contemporaine, au design épuré, avec une rangée de boutons joliment éclairés, qui donnent à l’instrument un nouveau look.

Le panneau de commande du FP-30 est assez simple. Il comporte 13 boutons, qui vous permettent d’accéder aux principaux sons et fonctions de l’instrument.

Pour modifier la plupart des paramètres, vous devez appuyer sur l’une des touches tout en maintenant un bouton particulier.

Ce n’est pas très pratique, car au début, vous devrez consulter les combinaisons « Bouton + Touche » dans le manuel.

Cependant, vous ne pouvez pas blâmer le FP-30 pour cela, car cette façon de naviguer se retrouve dans presque tous les pianos numériques de cette gamme de prix.

En ce qui concerne les commandes, le FP-30 est donc un clavier à budget moyen et n’offre rien de spécial comme un écran LCD, par exemple.

Le clavier est disponible en deux couleurs, noir et blanc.

Clavier

Le FP-30 est équipé de 88 touches à action progressive du marteau, avec un toucher ivoire et une fonction d’échappement.

Le terme « progressif » implique que les touches sont plus lourdes dans le bas de gamme et plus légères dans le haut de gamme, comme sur un piano acoustique.

L’action du FP-30 est appelée PHA-4 Standard, qui est la nouvelle action développée par Roland de la 4ème génération.

C’est le successeur de l’action Roland Ivory Feel-G (PHA-3), qui comporte des améliorations significatives. En particulier, le PHA-4 a tendance à produire moins de bruit que le PHA-3 et possède un mécanisme amélioré.

Ce qui est intéressant, c’est que le FP-50, qui est presque deux fois plus cher que le FP-30, possède l’action PHA-3.

Le PHA-4 de Roland et le Tri-sensor Scaled Hammer Action II de Casio sont les seuls claviers qui offrent des touches au toucher ivoire dans cette gamme de prix.

Les deux actions sont dotées d’un système de détection de touches à 3 capteurs, et offrent une expérience de jeu précise et authentique. Cela dit, l’action de Roland m’a semblé un peu plus lourde et plus réaliste à mon goût.

Les touches du FP-30 sont sensibles au toucher, ce qui signifie que plus vous les frappez fort, plus le son est fort. Vous pouvez ajuster le niveau de sensibilité en fonction de vos préférences de jeu.

La plupart des pianos numériques offrent 3 réglages de sensibilité préréglés au choix. Le FP-30 en possède 5, ce qui vous permet de régler la sensibilité tactile avec plus de précision.

Il existe des réglages de sensibilité au toucher super lourd, lourd, moyen, léger, super léger ou fixe.

Parmi tous les réglages de sensibilité au toucher, le « Super Heavy » offrira les variations les plus dynamiques de pianissimo à fortissimo et vous permettra de jouer avec une grande expressivité (les touches doivent être frappées très fort pour produire le son le plus fort).

Lorsque le paramètre « Fixed » est sélectionné, le volume reste le même, quelle que soit la force ou la douceur avec laquelle vous frappez les touches.

Pour conclure, l’efficacité du FP-30 est vraiment difficile à battre dans cette gamme de prix.

La technologie à 3 capteurs, le mécanisme de marteau fiable et les touches en ivoire synthétique offrent un toucher et une sensation incroyablement réalistes d’un piano acoustique…

Son

La célèbre technologie de modélisation SuperNATURAL de Roland est devenue la caractéristique principale de tous les pianos numériques Roland et le FP-30 ne fait pas exception.

Tout d’abord, les pianos numériques ne peuvent pas être désaccordés, à moins qu’un fabricant n’utilise des échantillons désaccordés, ce qui semble absolument ridicule et n’est certainement pas le cas.

Le fait est que la plupart des pianos numériques Roland sont accordés en utilisant un accordage étiré, ce qui rend les notes aiguës légèrement plus aiguës et les notes graves légèrement plus graves.

C’est une façon courante et tout à fait acceptable d’accorder un piano acoustique et le FP-30 sonne en fait comme un piano acoustique devrait sonner.

Dans l’ensemble, je dirais que le son du FP-30 est très riche et brillant.

Outre les sons de piano, le FP-30 offre toute une série d’autres sons d’instruments, qui vous donneront toujours envie de jouer et libéreront votre créativité.

Le FP-30 n’offre pas beaucoup de place pour la personnalisation du son. Par exemple, vous ne pouvez pas contrôler la quantité de résonance des cordes, des étouffoirs ou des touches (ils sont toujours allumés) ni changer le tempérament par défaut.

Ce que vous pouvez régler, c’est la brillance du son et l’ambiance (effet de réverbération). Ce dernier effet vous donnera l’impression de jouer dans une salle de concert (5 niveaux réglables).

Haut-parleurs

Le FP-30 est équipé de 2 haut-parleurs intégrés de 12 cm avec 2 amplificateurs de 11 W.

Les haut-parleurs délivrent un son riche et naturel avec une grande résonance et une réponse dans les basses. Ils sont assez puissants pour jouer à la maison et même pour de petites représentations.

Bilan

En conclusion, je tiens à dire que le Roland FP-30 est l’un de mes pianos numériques portables préférés à moins de 80€.

Ce piano offre un excellent rapport qualité-prix pour jouer de la musique.

L’instrument offre une excellente action entièrement pondérée, qui est réaliste au toucher et convient parfaitement pour jouer et apprendre le piano.

Le FP-30 est équipé d’une bonne quantité de fonctions, dont 35 sons intégrés, des modes Dual, Split et Twin Piano, 30 morceaux internes, un enregistreur MIDI embarqué et bien plus encore.

Ce sont ces caractéristiques qui vous permettront de toujours garder votre intérêt et de rendre le jeu et l’apprentissage encore plus agréable.

Un autre aspect, probablement le plus important, de tout piano numérique est le son. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous en soucier car le FP-30 a un son incroyable.

Grâce aux puissants haut-parleurs de 22W et à la technologie de modélisation SuperNATURAL, qui n’est pas seulement un gadget marketing, le son du piano est en effet très riche et plein.