Profitez du confinement pour jouer de la musique

cours de musique sur youtube

En ces temps extraordinaires, de nombreux professeurs de musique, se sont réuni et partagent des ressources pour s’adapter aux nouvelles méthodes de travail auxquelles nous sommes tous confrontés.

Croissance des cours en ligne

On trouve de nombreuses propositions de cours en ligne depuis une dizaine d’années et cela en version gratuite ou payante.
Il est par exemple facile de trouver des cours sur Youtube comme le montre l’illustration ci-dessus. On trouve aussi des cours de qualité en version payante, mis en ligne par des professeurs professionnels qui font ça habituellement en cours présentiel. Si vous débutez, vous pouvez aussi profiter de cours pour débutants, mais aussi choisir des partitions faciles à jouer, comme ici : https://www.noviscore.fr/partition-piano-facile/.

Dans ces vidéos, il y a beaucoup d’informations sur les aspects pratiques de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne, de la manière de mettre en place les choses, aux plateformes à utiliser, etc. Il y a également des informations sur la sauvegarde, un aspect important qu’il faudra peut-être repenser lorsque vous commencerez à apprendre en ligne.

Pour les professeurs et parents

Du point de vue de la sauvegarde, il est important que les enseignants et les parents prennent des dispositions claires :

  • Il devrait toujours y avoir un adulte à la maison pour superviser l’enfant qui apprend en ligne.
  • L’enseignement et l’apprentissage doivent avoir lieu dans une pièce, qui n’est pas une chambre à coucher.
  • L’enseignant et l’élève doivent être habillés de manière adéquate pour l’environnement d’apprentissage, c’est-à-dire sans pyjama ni haut de forme étroite.
  • L’enseignement ne doit pas se faire sur les médias sociaux, donc toute plateforme où le professeur doit devenir « ami » avec l’élève doit être évitée.

Pour l’élève

Il est d’ailleurs conseillé de réaliser un contrat d’apprentissage en ligne pour motiver le joueur, mais aussi le responsabiliser.

Il y a beaucoup de choses positives dans l’enseignement en ligne, comme favoriser l’indépendance de l’élève. Il devra par exemple commencer à accorder/entretenir lui-même son instrument, et il devra prendre des notes pendant un cours, ce qui l’encourage à prendre la responsabilité de son propre apprentissage. Une fois que nous serons en mesure de revenir à la normale, ce sont des compétences extrêmement précieuses et transférables qui peuvent aider l’enseignement et l’apprentissage en face à face.

Venez tous ensemble et utilisons cette situation comme une opportunité de développer la résilience et la persévérance, tant en nous-mêmes que chez nos élèves.